origine_logotype_1000px_v21

Tout les deux ans, D&D organise le Forum Origine, Diversité & Territoire en collaboration avec le Fibl et en partenariat avec la FAO, le CIRAD, l’ONUDI, Slow Food International et la Plateforme internationale BC&T.

La première édition était organisée à Genève. La seconde a eu lieu à Turin, à l’occasion du Salone del Gusto – Terra madre de Slow Food et de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale portée par la FAO.

Il s’agit d’un espace d’échange de bonnes pratiques et de réflexions sur les dynamiques de développement local et territorial autour de la promotion de produits dont la qualité est liée à l’origine (IG, etc.), de l’articulation de biens et services d’un territoire et de valorisations des diversités naturelles et culturelles d’un territoire.

Le Forum réunit chaque année près de 100 personnes d’une quarantaine de pays différents et de quatre continents. Y participent des petits producteurs, des associations de producteurs et organisations de la société civile, des centres de recherche (CIRAD, INRA, CNRS, Fibl, RIMISP), des organisations internationales (ONUDI, FAO, OAPI, Bioversity International, ITC), des acteurs publics (Ministère de l’Agriculture Suisse, INTA Argentine, OFAG).

Le Forum se déroule pendant trois jours, il comprend des séances plénières et des ateliers thématiques. Lors des ateliers sont présentés différents projets et expériences en lien avec le thème. Une réflexion commune est menée afin de tirer des bonnes pratiques et recommandations. Une demi-journée ou une journée est généralement consacrée à des excursions de terrain.

Plus d’informations sur le site du Forum :

http://origin-for-sustainability.org/