Pourquoi les entreprises ont un rôle important dans le développement territorial ?

Dans un contexte mondialisé, de profondes mutations des territoires ruraux et d’évolution des paradigmes de gestion durable des ressources naturelles et culturelles, les interrogations grandissent quant à l’incidence et la responsabilité des acteurs privés sur le développement local et la gestion des ressources bioculturelles.

Les entreprises sont pourtant un acteur essentiel du territoire : de fortes interactions et interdépendances naissent entre elles et leurs territoires d’implantation, les plaçant au cœur de leur émergence économique. L’entreprise est vouée à perdurer dans le temps et ne peut donc se dissocier du territoire sur lequel elle développe son activité. De cet ancrage territorial naît ainsi une responsabilité de l’entreprise envers ses territoires. L’entreprise est en effet un partenaire légitime et indispensable pour accompagner et stimuler les dynamiques de développement, qui s’inscrivent nécessairement dans la durée.

Diversités & Développement s’engage à ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre le territoire, les acteurs publics et les entreprises de celui-ci. L’intention de D&D est de faire émerger une vision commune et partagée du développement territorial, centrée sur la conservation et la valorisation des diversités bio-culturelles. Par une plus grande implication des moyennes et grandes entreprises dans les stratégies de développement local, D&D innove et repense les stratégies conventionnelles de Responsabilité Sociale des Entreprises. L’ambition de D&D est de développer une logique de Responsabilité Territoriale où l’entreprise a un rôle clé dans la gestion durable des ressources locales, l’insertion sociale et le développement territorial.

Qu’est-ce que la responsabilité territoriale des Entreprises ?    

La Responsabilité Territoriale des Entreprises peut se traduire par diverses mesures, se devant de dépasser des interventions ponctuelles pour s’orienter vers des processus de coordination et de coopérations publics/privés : participation à la gouvernance locale, soutient à l’économie locale par un approvisionnement chez des petits producteurs et artisans, transfert de connaissances et de technologies, appui à la création de petites entreprises innovantes pour la valorisation des ressources locales…
En donnant plus d’importance et de considération au territoire sur lequel l’entreprise est implantée et par la création de synergies et de liens toujours plus forts entre les acteurs locaux, l’entreprise fait de la Responsabilité Territoriale des Entreprises un élément clés de différenciation et de compétitivité dans un monde standardisé. Cette alliance inscrite dans la durée rend l’émergence de vraies dynamiques de développement territoriale possible. Il s’agit donc d’une logique « gagnant-gagnant » pour l’entreprise