En collaboration avec le RIMISP et son Programme DTR-IC (www.rimisp.org/territorioeidentidad2) et le Centre d’Education et Technologie (CET) de Chiloé (www.corporacioncet.cl), D&D a développé un outil de diagnostique, Suivi et Evaluation de dynamique territoriale basée sur la valorisation des diversités naturelles et culturelles, et des projets travaillant sur ces thématiques.

Lorsque l’on tente de caractériser la complexisté inhérente à tout type de dynamique territoriale, le défis est d’identifier les actifs du territoire tout en caractérisant les stratégies de valorisation et les articulations existante avec un ensemble d’acteurs.

Cet outil doit permettre d’atteindre ces objectifs de manière simple et mobilisatrice. Passer de concepts à des questions concrètes sur une réalité territoriale.

Cet outil est pensé pour permettre un renforcement des capacités des acteurs locaux et décideurs pour la définition et la planification de stratégies territoriales de valorisation des ressources locales.

Quels sont les objectifs de cet outil?

- Caractériser et analyser les dynamiques territoriales basée sur les stratégies de valorisation des ressources locales, d’articulation entre actifs et entre un ensemble d’acteurs

- Être un instrument d’évaluation continue de projet

- Être un instrument de renforcement d’acteurs locaux pour la planification stratégique du territoire

- Former des acteurs locaux à l’utilisation d’un tel outils pour assurer le suivi et évaluation du développement territoriale et des dynamiques de valorisation des ressources locales.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur cet outil et les prestations associées.