Le Diplôme est organisé par le Centre de recherche Latino-Américain RIMISP et la Pontificia Universidad Catolica au Pérou et la Universidad Austral de Chile (UACh) au Chili. Ce diplôme est un espace de formation dont l’objectif est de renforcer les capacités des acteurs du développement porteurs de stratégies innovantes de lutte contre la pauvreté et de développement durable. Grâce à un croisement de savoirs et connaissances locales et académiques, le Diplôme propose aux étudiants de :

- Comprendre les objectifs du développement territorial avec identité culturelles et identifier les potentialités d’un territoire

- Obtenir les compétences pour identifier les acteurs et actifs bio-culturels d’un territoire, afin de développer des stratégies et des mécanismes de valorisation des biens et services porteur d’identité d’un territoire

- Renforcer leurs compétences en matière de communication et de concertation entre acteurs publiques et privés afin de mettre en place des projets de développement territorial avec identité.

D&D, via la participation de son directeur, Guillén Calvo anime le module « Identification et mapping des acteurs et actifs bio-culturels d’un territoire ». Les outils méthodologiques sont présentés aux étudiants afin que ces derniers les appliquent sur leur propre territoire.

Ce Diplôme actuellement réalisé au Pérou et au Chili sera prochainement ouvert en Colombie.