Le principe de cette formation est d’aller à la rencontre des professionnels et de leur structure, afin de comprendre les facteurs clés de leur réussite. La formation suit le fil rouge d’une thématique particulière et propose une méthodologie d’apprentissage progressive.

Ce type de formation est destiné à des professionnels et décideurs qui sont eux même concernés dans leur région aux problématiques proposées lors de la formation. D&D a notamment participé et appuyé la définition,  la coordination et le suivi de plusieurs formations itinérantes, intitulées « route d’apprentissages ». La route d’apprentissage est une méthodologie de formation, développée par l’organisation internationale PROCASUR, membre de la plateforme Biodiversidad Cultural & Territorios.  Ce processus de formation repose sur des ateliers  d’échanges, d’analyses et de réflexions à partir de la gestion et le partages de connaissances identifiées au niveau de cas locaux

 

En Février et Mars 2013, D&D a coordonné, en partenariat avec l’organisation PROCASUR et l’organisation Karianet, deux routes d’apprentissage dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN). La première route s’est tenue au Maroc, dans la région Souss Massa sur le thème des organisations de producteurs (OP). La seconde a eu lieu en Egypte, sur le thème de la gestion de l’eau en agriculture en partenariat avec l’ICARDA (Centre International de Recherche pour l’Agriculture dans les Régions Sèches / International Center for Agricultural Research in the Dry Areas).

Pour chacune de ces routes d’apprentissage, les participants provenaient de la région MOAN et étaient tous concernés par ces thématiques au niveau de leurs contextes territoriaux ou institutionnels. Ainsi, chaque participant est un porteur de savoir et de connaissances qui peuvent être partagés. http://www.procasur.org/latest-news/487-learning-route-in-morocco-meeting-successful-farmers-organizations.html En Janvier 2014, D&D a coordonné une nouvelle route d’apprentissage dans la région du Souss Massa Draa au Maroc, sur le thème des Organisations de Producteurs, destinés à des OP d’Afrique, en partenariat avec le FIDA et PROCASUR :

http://africa.procasur.org/en/learning-routes/archives/2014/97-learning-route-farmers-organizations-supporting-family-farming-business-morocco-20th-25th-of-january-2014-2

Comme pour les autres routes d’apprentissage, chaque participant est sommé de réaliser un « plan d’innovation » qui s’inspire de l’ensemble des échanges, innovations et réflexions qu’il a eu lors de la route d’apprentissage. Ce plan d’innovation, à mettre en œuvre sur sont territoire d’origine, est le premier pas vers la retransmission des connaissances et innovations qu’il a acquise pendant la formation.

Notre terre d’expérience Chefchaouen