insuco_guillen_calvo        Guillén Calvo

Agroéconomiste et géographe, Guillén Calvo a travaillé pour des organisations internationales (UNESCO, Bioversity International, Banque Mondiale…) au montage de projets de développement et à la gestion de plateformes intergouvernementales, à l’interface entre la recherche scientifique et la prise de décision politique.

Il s’est spécialisé dans la responsabilité territoriale des entreprises, pendant 10 ans en Amérique du Sud et en Afrique, en particulier dans le cadre de la définition de modèles innovants de développement territorial basés sur une forte implication des acteurs locaux et des stratégies de co-gestion des ressources locales.

Il participe également à la définition et la coordination d’initiatives internationales et de projets dans le domaine de la valorisation des patrimoines bio-culturels, pensés comme facteur d’adaptation et de développement.

Il fonde Diversités & Développement en 2009 au Maroc (Tanger) et en 2014 en France (Montpellier).


IMG_0121

      Florence Arsonneau

Florence Arsonneau est ingénieure en agro-développement international.

Après une spécialisation en production végétale, elle a réalisé son stage de fin d’études en Bolivie au sein de l’INIAF (Instituto National de Investigacion Agropecuaria y Forestal) sur la thématique de la conservation du Quinoa. Elle a complété sa formation initiale par un master Environnement, Développement, Territoires et Sociétés au Muséum National d’Histoire Naturelle et Agroparistech à Paris.

Elle intègre Diversités & Développement en février 2012 en réalisant un stage au Maroc, au cours duquel elle contribue à la réalisation de la stratégie de tourisme durable et solidaire du territoire de Chefchaouen et participe à la définition d’un outil de diagnostic territorial. Cette expérience lui  permet d’affiner ses compétences en matière de développement territorial  et d’accompagnement aux stratégies de valorisation des ressources locales.

Florence Arsonneau rejoint l’équipe de D&D en novembre 2012. Elle est chargée de la coordination des actions de D&D au Maroc et de la gestion du bureau, et continue d’accompagner le territoire de Chefchaouen dans ses stratégies de développement territorial.

Florence réalise aussi des consultance pour les membres fondateurs de la Plateforme BC&T, particulièrement pour l’organisation de formations initérentes et activités de Suivi & Evaluation.

Elle est aussi en charge de la Coordination du Forum Origine Diversité et Territoire.


DSCN2883 (2)

Tania M. Merlo

Tania M. Merlo est psychologue, spécialiste en  genre,  Coopération International en Développement et gestion d’entités non lucratives.

Elle a travaillé avec des associations espagnoles pour le développement de différents projets d’intervention social destinés à l’intégration de personnes en situation d’exclusion sociale ainsi que dans des projets de sensibilisation (santé, égalité, droits humaines, consommation responsable). Elle a aussi eu des expériences  enrichissantes de travail dans différentes ONG comme coordinatrice de projets de développement rural au Nicaragua, en Algérie et au Maroc.

Tania, réside à Chefchaouen depuis 2011, connait bien la réalité de la région. Elle rejoint l’équipe de D&D en août de 2014 pour l’appui aux différents projets menés par D&D dans la région de Tanger-Tétouan, et spécialement à Chefchaouen. Actuellement, la principale de ses tâches est la création des contenus pour le futur Musée Municipal de la Diète Méditerranéenne, en partenariat avec  l’APDN (Agence Pour la Promotion du Développement du Nord) et la Commune Urbaine de Chefchaouen.

 


 

???????????????????????????????      Laura Estrada

Laura Estrada, est économiste et a un master spécialisé sur les questions concernant l’Amérique Latine. Ses principaux thèmes de recherche sont le développement rural, la mesure et l’analyse multi-dimensionnelle de la pauvreté, analyse spatiale et politiques publiques.

Elle a travaillée pour des institutions colombiennes publiques  Département Administratif National de Statistique (DANE) et privées (Institut de Science politique, Centre d’études régionales).

Elle rejoint l’équipe de D&D courant 2015 dans le cadre du projet pour le Renforcement de la Politique de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Colombie, à partir de la valorisation du Patrimoine Agroalimentaire Régional. Elle se charge, parmi d’autres activités, du développement et de l’application de l’outil de Suivis et Évaluation.