Chefchaouen, Les premiers pas vers une Marque de Qualité Territoriale

Assistance technique réalisée par D&D                                                                         .

IMG_7370 (2)

Le processus de création d’une Marque de Qualité Territoriale « Chefchaouen – Diète méditerranéenne » cherche à générer une dynamique de développement durable au travers de l’amélioration de la qualité et l’articulation des produits et services existants sur le territoire, tout en les rendant plus facilement reconnaissables et accessibles pour le consommateur.

En 2010, Chefchaouen a été reconnu comme Communauté Emblématique de la Diète méditerranéenne, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO, avec six autres villes méditerranéennes.

Cette initiative s’inscrit dans le Plan pour la préservation et la valorisation de la Diète Méditerranéenne de Chefchaouen, approuvé en 2013. Il s’agit d’un outil créé pour la préservation des connaissances, valeurs, traditions et ressources naturelles et culturelles, soit, tout un mode de vie du territoire.

Un premier acte de concertation territorial entre les autorités locales, le secteur privé et la Société Civile de Chefchaouen a eu lieu le 21 Janvier, et a permis de commencer le travail de définition des bases du processus de définition de la Marque de Qualité Territoriale (MQT). Cet atelier s’est réalisé dans le cadre du « Programme d’appui à la stratégie municipal de tourisme des communes de Chefchaouen, Tétouan, Tanger, Assilah, Larache et Kasar El Kebir », financé par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale et Développement et porté par le FAMSI, en partenariat avec le Réseau Méditerranéen des Médinas, le Conseil Provincial du Tourisme de Chefchaouen, la Commune de Chefchaouen et l’Associations ATED, entre autres.

 

Diversités & Développement, en tant que bureau d’étude, réalise une assistance technique dans le cadre de ce programme, pour accompagner le territoire dans la définition des bases du processus de Marque de Qualité Territoriale, et a ainsi l’opportunité de partager son expertise aux acteurs du Territoire.

D&D réalise une étude benchmarking des initiatives similaires au Maroc principalement, mais aussi présente d’autres exemples en Amérique Latine et en Europe, afin de proposer des Bonnes Pratiques. De plus, D&D étudie le cadre légal marocain dans lequel la création officielle de la MQT devra s’inscrire.

Ensuite, D&D participe à la création d’un groupe local d’acteurs publics et privés du territoire, qui constituera le noyau dure de ce processus à l’avenir. D&D leur proposera une feuille de route avec les étapes à suivre tout au long du processus, et définira avec ce groupe les base du règlement de la MQT et du mode de gouvernance de la future MQT « Chefchaouen – Diète Méditerranéenne ».

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *