Forum Origine, Diversité & Territoire 2015

Droit à l’Alimentation et Initiative Citoyenne 

En Septembre 2015, le Forum ODT a organisé le séminaire « Droit à l’Alimentation et Initiative Citoyenne »  à Milan, dans le cadre de l’EXPO 2015 dont le thème général est « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Ce séminaire est porté par FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) l’association suisse « Origin for Sustainability » et l’association internationale « Diversités & Développement », en partenariat avec FAO et ONUDI.

 

Les objectifs de ce séminaire étaient multiples:

  • Faire dialoguer un large panel d’acteurs autour des liens existants entre Droit à l’alimentation, lien au territoire et  valorisation des diversités locales.
  • Partager un ensemble de bonnes pratiques et servir de point de rencontre entre des initiatives innovantes  venant d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Afrique.
  • Ouvrir le séminaire à la sphère étudiante par l’accueil lors de cette journée d’étudiants impliqués sur les questions du Forum du Master ERASMUS Mondus « Food Identity » mais aussi de Montpellier Supagro et VetAgroSup.
  • Présenter les résultats du travail de capitalisation des connaissances réalisé par l’équipe du forum ODT en partenariat avec les participants des éditions précédentes.
  • Discuter les thèmes d’intérêt pour le Forum ODT 2016.

 

La journée d’échanges et de réflexions organisée par le Forum ODT a été l’occasion de s’interroger sur les facteurs de durabilité et de diversité du Droit à l’Alimentation, en se questionnant sur : i) l’importance de la diversité, ii) l’échelle adaptée à considérer, iii) la contribution des produits de qualité, iv) le rôle des politiques publiques et agences multilatérales.

 

Ces réflexions ont pu être menées grâce à la participation de chercheurs, de professionnels, d’enseignant, d’étudiants, de producteurs, d’agents de développement et représentant d’agences des nations unies ; ainsi qu’au travers d’échange autour d’initiatives citoyennes concrètes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine.

L’ensemble des initiatives et présentations sont disponibles sur la page du site : http://origin-for-sustainability.org/1305-2/

 

La rencontre a de plus ouvert quelques perspectives pour la prochaine édition, avec des propositions de thème, tels que :

  • La communication à tous les niveaux est une composante forte de l’appropriation des processus de développement territorial durable : comment communiquer au sein d’une IG, d’une Marque ? Comment communiquer sur son territoire ? comment communiquer entre producteurs et consommateurs ? Comment communiquer vers l’extérieur ?
  • Comment les acteurs externes (d’un projet par ex) vont-ils assurer une appropriation locale de ces processus pour qu’ils perdurent à la fin du projet ?
  • Comment les différents domaines de compétences réunis au Forum peuvent-ils contribuer à l’activation de ces processus complexes ? Comment nous engager dans la co-production de connaissances ?
  • Marques collectives et marques territoriales : Qui y a droit, qui en est le propriétaire et comment on la contrôle ? Quel est la légitimité de ceux qui définissent son contenu ? Comment peut-elle créer de la solidarité entre les gens et sur le territoire ?

 

Le prochain Forum ODT aura lieu en Octobre 2016, à l’occasion du salon international Terra Madre à Turin, organisé par Slow Food. 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *