Musée des Cultures Alimentaires Méditerranéennes de Chefchaouen

D&D est en charge de la définition des contenus du futur Musée des Cultures Alimentaires Méditerranéennes à Chefchaouen, Maroc. Chefchaouen est reconnue par l’UNESCO depuis 2010 comme étant une Communauté Emblématique de la Diète Méditerranéenne et travaille activement pour valoriser ce patrimoine et sensibiliser sa population sur l’ensemble des valeurs portées par la Diète Méditerranéenne.md credit

Le Musée des Cultures Alimentaires Méditerranéennes de Chefchaouen fait partie du plan d’action municipal pour la préservation et la valorisation des patrimoines associés à la Diète Méditerranéenne, considérée comme vecteur de développement socio-économique et culturel du territoire. Ce projet de Musée est cofinancé par l’APDN (Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord) et la Commune Urbaine de Chefchaouen.

 

aceite de oliva (31)Pour rappel, la Diète méditerranéenne est caractérisée par un modèle nutritionnel ancestral,  internationalement reconnu comme sain, et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, de produits laitiers et de viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté (UNESCO, 2010. description
complète sur http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00884).paysajes (1)

Au-delà d’un régime alimentaire, la diète (du grec Díaita) méditerranéenne est un mode de vie et incarne les différentes valeurs et activités construites autour du fait alimentaire en méditerranée. Ce patrimoine commun des peuples méditerranéens est déterminé par le climat et l’espace méditerranéen et tient un rôle essentiel dans la construction et la consolidation identitaires de ces peuples.

Le Musée des Cultures Alimentaires Méditerranéennes de Chefchaouen est ainsi pensé de manière à refléter l’ensemble des valeurs et activités qui se sont forgée autour du fait alimentaire en Méditerranée, et plus particulièrement au Nord du Maroc, tel que :

  •         Les paysages agricoles et l’architecture traditionnellePétrissage pain
  •         Les cultures maraichère, céréalière, fruitière et l’élevage
  •         Les produits consommés
  •         La gastronomie (plats, recettes, etc.)
  •         Le volet nutritionnel
  •         Les outils et artisanats liés à l’alimentation
  •         La convivialité du repas

Plus qu’un Musée, D&D le conçoit comme un Complexe culturel, associant vocation pédagogique et développement économique. Nous l’envisageons comme un lieu vivant, où le regard se conjugue à l’écoute, au sentir et au toucher. Du paysage à la Table, les techniques, les savoirs et les savoir-faire de la Diète Méditerranéenne seront mis à l’honneur.

Concrètement, le Musée sera:

-  un lieu de culture et de découverte, avec des espaces didactiques, multimédias, de dégustation

-  un centre de sensibilisation et de formation, où seront organisés des ateliers de sensibilisation et des ateliers créatifs, pour les petits et les adultes

-  un pôle de développement économique et touristique, avec un espace de commercialisation des produits du territoires, des activités de découverte de la culture alimentaire locale sur le territoire, de l’information touristique.

peche oued laou credit

D&D commence le projet ce mois-ci, avec comme première activité un benchmarking de musées (ethnographiques, sur les patrimoines alimentaires, éco-musés, etc.) en Europe et en Méditerranéen afin d’y puiser les idées et recommandations pour le futur musée de Chefchaouen.

D&D est aussi en train de constituer son équipe et va s’associé avec une muséologue et un graphiste du bureau GeaEstudio d’Algesiras, qui ont notamment travaillés  à la mise en place du Centre d’Interprétation de la Réserve Intercontinentale de Biosphère Méditerranéenne (Sud de l’Espagne et Nord du Maroc, incluant Chefchaouen), à Algesiras.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *