Nouvelle participation de D&D au Diplôme en Développement Territorial avec Identité Culturelle (DT-IC). Première édition en Colombie.

D&D  apporte son expertise sur l’identification d’actifs et acteurs des territoires, méthodologie de Diagnostic territorial.

Diversités & Développement continu sa collaboration aux Diplômes en Développement Territorial avec Identité Culturelle (DT-IC) développés en l’Amérique Latine depuis 2013 par le RIMISP (Centre Latino-Américain pour le Développement Rural) et le CET de Chiloé (Centre d’Education et Technologies de Chilié, Chili),avec le soutient de la Fondation Ford.

Le directeur de D&D, M. Guillén Calvo Valderrama, participe au Diplôme en tant que professeur du module « Mapping d’actifs et d’acteurs du territoire ». Cette édition du Diplôme est la première en Colombie, sur le thème Agro écologie et Développement territorial avec identité culturelle et est organisée avec l’Université National de Colombia (UNAL), à Medellín, et en collaboration avec l’Université d’Antioquía et SOCLA (Société Scientifique Latino-américaine d’Agro écologie). Deux éditions précédentes ont été organisées au Pérou depuis 2013 (en collaboration de la Université Pontificia Catolique du Perou-PUCP) et une édition a été réalisée en 2014 au Chilie (en collaboration avec l’Université Austral de Chile-UACh).

Un diplôme innovant, destinés aux acteurs locaux

L’objectif du Diplôme est de former une masse critique d’agents territoriaux en Amérique Latine. Le diplôme est principalement destiné aux jeunes, aux femmes, aux représentants des peuples indigènes et aux communautés afro-descendantes. Le diplôme est ouvert à toute personne sensibilisés à ces thématiques et souhaitant s’investir sur son territoire, sans avoir nécessairement un diplôme universitaire.

Le groupe d’étudiants est composé d’acteurs territoriaux (des producteurs et agriculteurs,  des artisans, les animateurs communautaires,), des fonctionnaires publiques, des professionnels et techniciens des institutions publiques et privés du développement, des gestionnaires culturels, du tourisme et du patrimoine, des autorités publiques et locales, des entrepreneurs, des formateurs et chercheurs, des membres d’organisations citoyennes et mouvements sociaux, ainsi que des étudiants de l’éducation supérieure.

Cet espace de formation veut promouvoir les processus de développement territorial en prenant en considération les richesses bio culturelles des territoires et ainsi  identifier les opportunités pour l’amélioration de l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire en luttant contre la pauvreté et favorisant le développement durable.

Le Diplôme est organisé en 7 modules qui permettent d’appréhender les stratégies de développent territoriales avec identité culturelle en mettant l’accent sur :

-        La valorisation des diversités bio culturelles

-        L’Agro écologie et le développement durable

-        Le Patrimoine agroalimentaire et la sécurité alimentaire

-        Le renforcement des capacités, l’inclusion et la participation

-        La Gouvernance locale pour les processus de développement avec identité culturelle

-        Les marchés de niche

Il s’agit d’un diplôme à distance, la plus part des modules sont réalisés de manière virtuelle avec une semaine de formation sur le terrain: le « Laboratoire Territorial-LABTER ». Le LABTER a été célébré entre le 10 et le 14 de novembre de 2014 à Medillin (département d’Antioquia) en Colombie. Pendant le LABTER, différentes conférences et sessions d’apprentissages et des visites de systèmes productifs agro écologiques ont été organisées ainsi que des activités pratiques de reconnaissance et analyse du territoire.

 161_300004245_invitacindigital_dtr_ic_2

Module « Mapping des actifs et acteurs pour le Développement Territorial Rural avec Identité Culturelle »

M. Guillén Calvo participe comme professeur spécialiste pour le  Module de 45 heures intitulé « Mapping des actifs et acteurs pour le DTR-IC ». L’identification et la caractérisation des actifs culturels et naturels, des acteurs du territoire, leurs interactions et les stratégies de valorisation existantes,  est clé pour assurer la compréhension des dynamiques territoriales complexes et élaborer des stratégies intégrées de valorisation des patrimoines et ressources locales, adaptées au contexte local.

Dans ce module les élèves ont analysé les différents méthodologies existantes d’identification d’actifs et acteurs, entre autres les méthodologies crées et compilés par C. Ranaboldo, C. Venegas et G. Calvo. La formation met l’accent sur l’utilisation du mapping  d’actifs et acteurs et de concepts tels que le le panier de biens et services et insiste particulièrement  sur l’adaptation de ces méthodologies à chaque contexte.

Pour plus d’information, consulter le site de la Plateforme Internationale Diversités Bioculturelles et Territoires:

http://www.diversidadbioculturalyterritorios.org/pg.base.php?id=161&lang=es

http://www.diversidadbioculturalyterritorios.org/pg.base.php?id=7&id_news=160&lang=es

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *