La Diète Méditerranéenne à Chefchaouen

La Diète Méditerranéenne est caractérisée par un modèle nutritionnel ancestral, internationalement reconnu comme sain, et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, de produits laitiers et de viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté (UNESCO, 2010).

Au-delà d’un régime alimentaire, la diète (du grec Díaita) méditerranéenne est un mode de vie et incarne les différentes valeurs et activités construites autour du fait alimentaire en Méditerranée. Ce patrimoine commun des peuples méditerranéens est déterminé par le climat et l’espace méditerranéen et tient un rôle essentiel dans la construction et la consolidation identitaires de ces peuples.

Du paysage à la table, le concept de Diète Méditerranéenne représente l’ensemble des savoir-faire, connaissances, traditions et pratiques agronomiques, socioculturelles et culinaires des pays méditerranéens.

piramide_FRANCES

Qu’implique la valorisation de la Diète Méditerranéenne à Chefchaouen ?

Chefchaouen est reconnue depuis 2010 comme Communauté Emblématique de la Diète Méditerranéenne. D&D a accompagné la municipalité dans ce processus de reconnaissance et continue depuis à travailler en étroite collaboration avec la Municipalité pour créer un environnement favorable à un développement d’un tissu économique dynamique basé sur la valorisation de ces patrimoines.

D&D a ainsi développé un plan d’action de la Diète Méditerranéenne pour la ville de Chefchaouen en 2013, qui se décline en quatre grands axes :

Axe I : PRESERVATION ET VALORISATION DES PATRIMOINES

Axe II : RENFORCEMENT DES CAPACITES

Axe III : SENSIBILISATION ET COMMUNICATION

Axe IV : GOUVERNANCE

Ce plan d’action fût présenté à la communauté de Chefchaouen lors d’une rencontre le 6 Juin 2013 réunissant chercheurs, représentant des ministères de l’agriculture et de la culture, représentant de l’UNSECO, associations locales, etc. Cette rencontre sur la Diète Méditerranéenne a ouvert le pas à l’organisation de rencontre annuelle, la Journée de la Diète Méditerranéenne. Les objectifs de cette rencontre sont multiple :

1) réunir différents acteurs marocain et méditerranéenne afin de partager connaissances, bonnes pratiques et idées ;

2) organiser des actions de sensibilisation des jeunes générations de Chefchaouen pour leur faire découvrir les patrimoines et valeurs de la DM

3) mettre à l’honneur la gastronomie locale et les producteurs et produits de qualités de la région de Chefchaouen.

La prochaine Journée de la Diète Méditerranéenne aura lieu les 26 et 27 Septembre 2014. D&D prend par à l’organisation de ces journées et intervient régulièrement dans les conférences organisées lors de ces journées. La Municipalité travaille quotidiennement à la mise en place des différentes actions proposées dans le plan d’action de valorisation de la DM, telles que la réhabilitation des fours et moulins à grain traditionnels, ou la création d’une Marque de Qualité Territoriale Diète Méditerranéenne pour les produits et services de qualité de Chefchaouen. D&D est membre du comité de définition des cahiers de charges et de mise en place de cette marque. Le prochain projet est celui de la création d’un Musée de la Diète Méditerranéenne à Chefchaouen, dont D&D devrait prendre part.

A lire prochainement!